Vos motivations et pré-requis

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est images

Vos motivations

Elles peuvent être diverses ; en voici une liste non exhaustive :

  • vous avez toujours été attiré par les questions spirituelles et la quête de sens (condition indispensable)
  • vous sentez que les religions traditionnelles ne correspondent pas à votre sensibilité ni plus généralement à la modernité
  • l’œuvre de Jung parle à votre intuition et à votre cœur
  • vous êtes attiré par un travail approfondi sur vos rêves (notez que vous pourrez débuter en apportant en séance vos anciens grands rêves)
  • vous cherchez un nouveau sens à votre vie après la crise de la quarantaine, la ménopause ou le départ en retraite
  • vous espérez trouver un vrai contact avec le monde spirituel avant de quitter ce monde
  • votre précédent psychanalyste n’accordait pas d’importance aux rêves ni à la spiritualité (les jungiens sont par contre les spécialistes de ces domaines)
  • des rêves marquants et récurrents surviennent, frappant à votre porte, et vous poussent à chercher un interprète compétent, notamment dans le domaine spirituel
  • vous souhaiteriez avoir une véritable expérience spirituelle vécue (comme dans les religions d’Asie) et non une simple espérance basée sur la foi
  • etc

Les pré-requis

Cette quête spirituelle concerne les individus qui sont dans la seconde partie de leur vie (voire dans le dernier tiers). Selon la théorie jungienne, la quête intérieure du sens ne se développe vraiment qu’à ces époques, alors que la première moitié de l’existence est consacrée à faire sa place dans le monde extérieur (travail, famille, etc).

L’âge et l’expérience de la vie apportent la maturité indispensable à cette complexe mais passionnante quête du Graal. La vieillesse, loin de toute la dévalorisation sociale propre à notre époque, peut dans le meilleur des cas se traduire par la libération des multiples contraintes (travail, famille, finances) des âges antérieurs, le plein accomplissement de sa vie, le détachement qui permet l’ouverture à une autre dimension, l’expérience humaine maximale, l’élargissement des horizons, la sagesse et la mise en oeuvre d’une vie spirituelle. La fleur d’or d’une existence humaine…

Il est également souhaitable d’avoir l’expérience d’une psychanalyse (quelle que soit l’école : freudienne, lacanienne, jungienne,…) ou au moins d’une psychothérapie. Jung souligne en effet qu’il faut avoir suffisamment nettoyé et remis en ordre l’inconscient personnel avant de débuter une tranche de psychanalyse consacrée à l’inconscient collectif et à ses couches spirituelles. En conséquence si vous pensez héberger en vous de gros problèmes inconscients non réglés (notamment liés à l’inconscient familial), le travail post-psychanalyse que je propose ne saurait vous convenir ; des problèmes plus mineurs seront traités chemin faisant.

Si votre parcours de vie n’a pas nécessité de psychanalyse ou de psychothérapie, la porte ne vous est pas fermée. Veuillez dans ce cas me faire parvenir une lettre de motivation détaillée (un courriel) décrivant vos motivations profondes (vous pouvez aussi vous inspirer de la liste, indicative, ci-dessus), votre réaction subjective au contenu de ce site ainsi que votre cheminement personnel. Notons que le pré-requis d’âge demeure valide.