Objectifs

             

LA VOIE JUNGIENNE 

La voie spirituelle jungienne permet l’accès à une spiritualité moderne et adaptée à notre époque, qui unit science (la psychologie) et religion.

Il s’agit d’une quête initiatique grâce à un travail approfondi sur les rêves, un voyage intérieur en vue de la pleine réalisation de soi-même, d’une réalisation personnelle voire transpersonnelle. C’est ce que Jung appelle l’ individuation (étymologiquement être indivis, c’est-à-dire unifié, réalisé). La réussite de cette quête du « trésor difficile à atteindre » dépend certes de nos capacités personnelles voire même de notre destinée.

Jung révèle que « L’exploration de l’inconscient a en vérité redécouvert la séculaire et éternelle voie de l’initiation ». C’est la possibilité de découverte du dieu intérieur, porté par l’archétype central que les jungiens appellent le Soi. La spiritualité est une fonction humaine parmi d’autres, inscrite dans les structures ultimes de notre inconscient. Jung parle d’« instinct spirituel », qui se traduit essentiellement par la poussée naturelle vers l’individuation. Le contact avec les couches transpersonnelles (l’ inconscient collectif jungien) permet d’activer ces contenus spirituels et d’accéder à cette dimension cachée du réel. Et cela en dehors de toute confession, de tout endoctrinement, de toute institution, de tout dogme imposé de l’extérieur. Cela passe souvent par des expériences oniriques profondes, marquantes, qui modifient peu à peu notre vision du monde.

LES APPORTS DE LA REALISATION DE SOI 

Le but ultime est d’intégrer le Soi , soit de prendre conscience de son existence tout au fond de nous-même puis de se relier à lui, le laisser nous enseigner et nous travailler de l’intérieur; pour notre plus grand bien car il est notre centre transcendant, notre réalité ultime, et il veut notre accomplissement. Le Soi est l’archétype du sens, de l’ordre ultime, de la transcendance, de la vie. Il est la source, le fondement de l’homme et du monde. Réalité paradoxale, il unit les opposés. Il souhaite s’incarner pleinement en celui qui est prêt à l’accueillir et qui en ressent le besoin tout au fond de lui.

La réalisation du Soi apporte concrètement une certaine paix intérieure, une plénitude ; ainsi qu’un accordage et un sentiment d’unité avec le monde (voire avec l’univers), avec les autres humains (capacité de relation profonde, compassion et empathie accrues), et aussi avec la nature. Le sens de l’existence individuelle est perçu. La vie sourit plus à l’individu car il est en ordre et plus en harmonie avec la loi naturelle du monde. Les synchronicités se multiplient, l’extérieur répondant à l’intérieur. L’intégration du Soi permet de trouver sa place exacte en ce monde (et parfois même une vocation) et d’y apporter pleinement une contribution, d’accomplir sa destinée unique, de développer au mieux son propre potentiel (à bas ou haut niveau, en fonction de nos limitations). Il développe la créativité et permet, avant tout, de retrouver une vraie vie spirituelle, exactement adaptée à nous car provenant organiquement du fond de nous-même (Jung parle de découvrir son « mythe personnel », sa religion personnelle).